Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Bien arrivée

Le 6 October 2013, 01:11 dans Voyage 0

Voilà ça y est je suis bien arrivée à Sydney. Le voyage de plus de 22h s'est bien passé même si c'était un peu long. Heureusement que mon escale à Kuala Lumpur n'était que de 2h30.  L'aéroport de Kuala Lumpur est très moderne avec le train reliant les différents terminaux qui arrive directement dans le hall.

Pendant le deuxième vol, j'ai beaucoup dormi. Le vol s'est bien passé hormis le fait qu'il y avait un alcoolique dans l'avion qui a beaucoup bu et qui a été malade à 2h de l'arrivée à Sydney...une certaine odeur m'a donc réveillé. Heureusement qu'ils ont tout le nécessaire de nettoyage et de produits pour que cela passe au plus vite dans les avions.

Une fois réveillée, j'ai pu admirer les superbes paysages du désert australien à travers le hublot. 

 

 

 

 

J'ai pu voir l'opéra et le harbour bridge illuminés juste avant l'attérissage: vue splendide même de nuit!

En arrivant, je m'attendais à ce qu'il fasse plus chaud mais visiblement la température a baissé par rapport à la veille car il a plu toute la journée. Il faisait 17°.

Les derniers préparatifs

Le 29 September 2013, 20:54 dans Voyage 0

J-3 avant le départ!!!

Ma valise est pratiquement terminée mais pour partir un an à l'autre bout du monde, il y a toute une organisation à avoir.

Après avoir obtenu l'accord du congé sabbatique et le fameux visa WHV, il y a toute une série de choses à prévoir! Un vrai "project management planning". Voici une liste récapitulative des différentes tâches effectuées :

1. Décider la date officielle de départ et la ville d'arrivée

J'ai décidé de partir en octobre car c'est une bonne saison pour arriver en Australie (c'est le printemps là-bas) et j'ai choisi d'arriver à Sydney parce que c'est dans cette ville que j'avais le plus de contacts. 

2. Acheter le billet d'avion

Il y a plusieurs compagnies aériennes qui desservent l'Australie avec une escale obligatoire soit en Asie, soit dans les émirats. En comparant les prix, les avis sur les compagnies, les horaires et le temps d'escale, j'ai réservé mon vol avec Malaysia Airlines avec une escale de 2h30 à Kuala Lumpur (Malaysie). Mon vol arrive le soir donc je pense que ça sera plus simple de se remettre du décallage horaire.

3. S'informer le plus possible

En préparant mon voyage, j'ai découvert que l'Australie était devenue une destination très à la mode. L'an dernier 22 000 français s'y sont rendus. Par conséquent, de nombreux sites, forums et groupes facebook ont été créés avec pleins d'informations utiles, des conseils d'anciens voyageurs mais aussi la possibilité de rencontrer d'autres personnes qui partent là-bas. Deux sites m'ont beaucoup servi: australia-australie.com et pvtistes.net (site plus généraliste avec des infos sur tous les pays du programme visa vacances travail). J'ai également participé à 3 G'day (journées organisées pour les départs en Australie) et 1 Aper'OZ (apéro organisé par des personnes revenant d'Australie avec d'autres personnes qui partent).

4. Trouver un logement

La plupart des personnes qui arrivent en Australie avec un visa vacances travail réserve quelques nuits en auberge de jeunesse pour les premiers jours. De mon côté, en activant mon réseau de contacts, j'ai trouvé une chambre chez un français qui habite Sydney depuis très longtemps et qui habite dans un quartier près du centre. Je pense y rester environ un mois afin de me familiariser avec la ville et ensuite je chercherai une colocation.

5. Faire un bilan santé

Se faire soigner en Australie coûte cher. C'est pourquoi, j'ai pris rendez-vous chez mes différents médecins afin de faire un check complet (dentiste, ophtalmo, médecin généraliste, gynéco...) et pour pouvoir avoir des médicaments, lentilles... à emporter et éviter de devoir en acheter sur place à un coût hors de prix.

6. Démarches administratives

Il y en a beaucoup à faire avant de partir: refaire le passeport, le permis international, résilier ses différents abonnements, quitter son logement actuel, informer les différents organismes de sa nouvelle adresse (banque, sécu, impôts...) et faire son CV en anglais au format australien (c'est à dire 3 pages minimum)!!!

7. Souscrire à une assurance

En Australie, la sécurité sociale française ne fonctionne pas. Par conséquent il faut souscrire à une assurance privée qui servira en cas de pépins de santé sur place (notamment pour être remboursé d'une visite chez le médecin à 70$ minimum la simple consultation). Il existe plusieurs assurances spécialisées pour les départs à l'étranger : http://bit.ly/16L7Jlw. Perso, j'ai choisi ASFE. 

8. Faire un pot d'au revoir

Bah oui on peut pas partir un an à plus de 16 960 km sans dire au revoir à ses proches! Et puis ça permet de réunir toutes les personnes que l'on connait en même temps! Bon moi j'en ai fait plusieurs, j'ai pas réussi à réunir tout le monde en une seule fois mais c'était aussi très sympa!

9. Faire la liste des choses à emporter

Histoire d'être sûre de ne rien oublier, une to do list s'impose.

10. Faire son sac

Ultime tâche avant le départ. J'ai opté pour un sac à dos car je pense vadrouiller à certains moments et c'est plus pratique qu'une valise. Cependant, le plus dur c'est de pouvoir faire rentrer toutes les affaires que l'on veut emporter dedans! Il faut donc faire un gros tri. Donc mon sac comprend le strict nécessaire (enfin un peu plus quand même) dont j'aurai besoin, grâce aux conseils du site pvtistes: http://bit.ly/1fAFvnL. Et j'ai aussi décidé de prendre une petite valise en cabine pour pouvoir mettre les papiers et les objets importants (appareil photos...) que je ne souhaite pas perdre.

Et puis si jamais il me manque quelque chose, je pourrai toujours l'acheter sur place!

Quelques infos sur l'Australie

Le 26 September 2013, 16:44 dans Voyage 0

L'Australie est une monarchie constitutionnelle, membre du Commonwealth. Le chef de l'Etat est donc la reine Elizabeth II. Cependant, le pouvoir est délégué au gouverneur général. C'est le 1er ministre qui est le chef du gouvernement (Tony Abbott depuis le 18 septembre 2013)

Le drapeau Australien: 

On retrouve le drapeau du Royaume Uni: l'Union Jack (pour rappeler que l'Australie était une colonie jusqu'en 1901).  En dessous, se trouve l'Etoile de la Fédération, une étoile à sept branches, représentant les territoires principaux du pays. Les 6 étoiles représentent la Croix du Sud, une des constellations les plus importantes dans l'hémisphère sud. 

Superficie du pays: 7 686 850 km2* (la France: 675 617 km2) 

Nombre d'habitants: 22 683 600* (en France: 65 800 000)

La fête nationale: 26 janvier

Hymne national: Advance Australia Fair ( http://bit.ly/1h4XfmT)

L'Australie compte 6 états et 2 territoires:

 

  • South Australia, capitale: Adélaïde

  • Western Australia, capitale: Perth

  • New South Wales, capitale: Sydney

  • Queensland, capitale: Brisbane

  • Tasmania, capitale: Hobart

  • Victoria, capitale: Melbourne

  • Australian Capital Territory (Canberra)

  • Northern Territory, capitale: Darwin

 

L'Australie compte 3 fuseaux horaires:

D'avril à octobre (heure d'été européenne/heure d'hiver australienne) : quand il est 12h à Paris, il est 20h à Sydney. D'octobre à avril: (heure d'hiver européenne/heure d'été australienne) : quand il est midi à Paris, il est 22h à Sydney.

La monnaie australienne:

Ce matin j'ai été chercher des dollars australiens afin d'avoir un peu de liquide sur moi pour les premières dépenses en arrivant. Les dollars australiens ça ressemble à ça :

Le cours actuel du dollar australien est: 1$AUD=0,70€

Contrairement à l'euro, les pièces de 1 et 2 centimes n'existent pas en Australie. Petite particularité des billets australiens, ils sont imprimés en polypropylène ce qui les rend indéchirables et résistants à l'eau...pratique pour les surfeurs qui les mettent dans leurs poches!

*Source chiffres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Australie

Voir la suite ≫